COMITÉ D'ADMINISTRATION NATIONAL (CAN)


Procès-verbaux du CAN – sommaire des questions et décisions abordées par le Comité d’administration national

Qu’est-ce que le Comité d'administration national (CAN) et que fait-il?

Paiement d'expérience commune (PEC)

Qu’en est-il des étudiants qui ont été éloignés de leur communauté et logés ailleurs que dans les pensionnats?
Réexamen et appel portant sur le PEC reçu
L’Administrateur des appels relatifs au PEC
Réclamations impayées
Délai prévu pour le réexamen
Appels suite au réexamen
Processus d'évaluation indépendant
Ajouts de pensionnats à la Convention de règlement
Commission de vérité et de réconciliation
Centres d'appel
Décisions officielles du CAN
 

 

 

 

 

Page principale  Avis sommaire Avis détaillé Formulaires de Réclamations ballDes Appels PEC ballDes Appels Devant la Cour (PEC) ballComité d'administration National (CAN)
Convention de règlement Liste des pensionnats  Vérité et de Réconciliation Processus d’évaluation indépendant
Les avocats
   Mises à jour  Documents de la Cour  Communiquez avec l’administrateur


 


 

Si vous avez des questions, composez sans frais le 1-866-879-4913.
   
Get Acrobat
Certains documents sont en format Adobe Acrobat. Si le programme Adobe gratuit n'est pas encore configuré dans votre ordinateur, vous pouvez obtenir Acrobat en cliquant sur le logo afin d'afficher et d'imprimer ces documents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comité d'administration national

 

 

Le Comité d’administration national (CAN) a pour but de fournir des renseignements précis et à jour sur les progrès, les réussites et les problèmes liés à la mise en oeuvre du paiement d’expérience commune [PEC] et du processus d'évaluation indépendant [PEI], et de vous tenir informés au sujet de la Commission de vérité et de réconciliation, du fonds commémoratif et d'autres aspects de la Convention de règlement qui sont d'intérêt pour les anciens étudiants et les membres de leurs familles et communautés. Pour tout commentaire personnel, veuillez ne pas hésiter à les insérer par écrit dans la section des commentaires ci-dessous.

 

Retourner

 

Qu’est-ce que le Comité d'administration national (CAN) et que fait-il?

 

Tout d'abord et avant tout, le CAN n'est pas un organisme du gouvernement. Il a été créé en réponse à une exigence de la Convention de règlement. La Convention de règlement stipule que le CAN doit être établi et qu’il comprendra 7 membres désignés par les parties ayant signé la Convention de règlement. Cinq des membres votants du CAN représentent les anciens étudiants. Il y a également un (1) membre votant représentant les églises et un (1) membre votant représentant le gouvernement du Canada.

 

Le CAN est chargé de surveiller la bonne mise en oeuvre de la Convention de règlement et d’administrer celle-ci, sous réserve de la surveillance des tribunaux. Il peut veiller à obtenir des ordonnances des tribunaux au besoin, et à s’assurer que la mise en oeuvre du Règlement sera cohérente à travers le pays.

 

Le CAN vise toujours à prendre ses décisions par voie de consentement. Lorsqu’il n’y a pas consensus, les décisions requièrent un vote majoritaire de cinq membres. Lorsqu’une décision exige un montant de financement accru, le vote favorable du gouvernement du Canada est requis. Certaines questions liées au financement peuvent devoir être soumises aux tribunaux. Le CAN a l'intention d’afficher périodiquement ses décisions dans le présent site Web.

 

Une autre fonction du CAN est d’agir à titre de comité d’appel. Le CAN traitera d’appels portant sur les refus ou refus partiels liés aux demandes du PEC suite au processus de réexamen. Les appels du CAN peuvent être présentés devant les tribunaux dans la province de résidence de l’ancien étudiant.

 

Le CAN se réunit depuis l’entrée en vigueur de la Convention de règlement l’automne dernier. Le CAN se réunit une fois par mois à moins d’avoir une question urgente à traiter dans les meilleurs délais. Il communique également fréquemment par courrier électronique. Il tient ses réunions le troisième jeudi de chaque mois.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CAN, veuillez consulter le paragraphe  4.11 de la Convention de règlement qui précise son mandat en plus de détail. La Convention de règlement est affichée dans le présent site Web.

 

 

 

Les membres actuels du CAN sont les suivants :

 

1. Le National Consortium – Jon Faulds/Dan Carroll [Alberta]

2. Le Merchant Law Group – Tony Merchant [Saskatchewan]

3. Le procureur indépendant – Peter Grant [Colombie-Britannique]

4. L’Assemblée des Premières Nations – Catherine Mahoney [Alberta]

5. Les organisations inuites – Gilles Gagné [Québec]

6. Les organisations des églises – Alex Pettingill/Rod Donlevy [Ontario, Saskatchewan]

7. Le gouvernement du Canada – Catherine Coughlan [Alberta]

 

Retourner

 

Paiement d'expérience commune (PEC)

 

À partir du 15 décembre 2009, le gouvernement du Canada a reçu plus de 99 000 demandes liées au

PEC et a traité plus de 95 000 réclamations. Au total, 1,541 milliard de dollars a été versé en paiements en date du 15 décembre 2009.

 

La mise à jour des statistiques du paiement d'expérience commune peut être vu à www.ainc-inac.gc.ca ou en cliquant ici.

 

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un réclamant pourrait recevoir un montant inférieur au montant demandé. Les dossiers des écoles peuvent ne pas être complets. La demande peut ne pas être dûment remplie. La demande peut, en partie, être liée à un établissement qui n’était pas un pensionnat. C'est pourquoi le CAN a approuvé un processus de réexamen préalable au processus d’appel.

 

Le CAN a constaté que les réclamants qui avaient reçu un montant plus élevé que celui demandé avaient un plus grand nombre d'années scolaires à leur crédit que le nombre dont ils s’étaient souvenu.

 

Le CAN est préoccupé par le grand nombre de réclamants ayant reçu un montant inférieur à celui qu’ils avaient demandé. Le CAN a également été préoccupé par le manque initial de renseignements fournis aux survivants au sujet du processus de réexamen et du processus d'appel. Suite aux efforts du CAN, les lettres envoyées aux réclamants comprennent plus de renseignements et le CAN est heureux de constater que plusieurs réclamants ont suivi les conseils contenus dams les lettres et ont demandé un réexamen de leur indemnisation au titre du PEC. Le CAN prévoit que les réexamens et les appels seront traités rapidement et équitablement.

 

Retourner

 

Qu’en est-il des étudiants qui ont été éloignés de leur communauté et logés ailleurs que dans les pensionnats?

 

Les réclamants doivent noter que la fréquentation scolaire à titre d’externes n’est pas admissible au paiement du PEC. Certains des réclamants dont la demande a été rejetée ou dont l’indemnité est inférieure à celle prévue peuvent avoir demandé une indemnisation pour fréquentation scolaire à titre d’externes (c.-à-d. étant logés à l’extérieur de l’établissement scolaire). Le CAN discute actuellement de la question à savoir si un ancien étudiant déplacé de sa communauté et logé à l'extérieur de l’établissement scolaire afin de pouvoir suivre des cours devrait avoir droit au PEC.

 

Retourner

 

Réexamen et appel portant sur le PEC reçu

 

Si vous êtes un réclamant et avez reçu moins un montant inférieur au montant demandé pour le PEC, vous avez droit de faire réexaminer la décision. Vous n'avez pas à fournir d’autres renseignements, mais vous devez seulement demander un réexamen. Cependant, si vous disposez de renseignements supplémentaires, ces derniers pourraient faciliter le traitement de votre réclamation (et peut-être d'autres) et il est important que vous les fournissiez.

 

Vous devez présenter une demande de réexamen dans les meilleurs délais et en aucun cas devriez-vous le faire après la date indiquée dans la lettre que vous avez reçue. Si vous avez des doutes à ce sujet, veuillez faire votre demande dès maintenant.

 

Le CAN examinera tous les documents et renseignements de toute personne qui présentera une demande de réexamen et, selon le cas, communiquera avec elle  pour établir si elle a d’autres preuves à fournir au sujet de sa scolarisation. Ce processus est maintenant en marche. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de réexamen, veuillez communiquer par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique ou par écrit avec le :

 

Centre de traitement du paiement d'expérience commune

C.P. 5260

PDF Nepean Merivale

Ottawa (Ontario) K2C 3H5

 

Télécopieur : 1-866-352-4080

Courriel : reconsideration@aandc-aadnc.gc.ca

Ligne téléphonique sans frais : 1-866-565-4526

 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des appels, veuillez vous adresser par écrit ou par téléphone à :

 

L’Administrateur des appels relatifs au PEC

Pièce 3 – 505, 133, rue Weber Nord

Waterloo (Ontario) N2J 3G9

 

Ligne téléphonique sans frais: 1-866-879-4916

 

Retourner

 

Réclamations impayées

 

En date du 2 mai 2008, environ 5 500 réclamations avaient été traitées mais n’avaient pas encore été payées ou jugées admissibles au paiement. Ces réclamations sont en voie d’être traitées manuellement par des chercheurs en vue d’établir leur admissibilité au paiement.

Il se peut que le CAN communique avec les réclamants et leur demande de fournir de plus amples renseignements en vue de faciliter la vérification des réclamations.

 

Retourner

 

Délai prévu pour le réexamen

 

Dans la plupart des cas, le CAN prévoit que le réexamen exigera un délai de  90 jours à compter de la date de réception de la demande de réexamen. Certains cas complexes pourraient exiger jusqu'à 160 jours.

 

Retourner

 

Appels suite au réexamen

 

Si vous désirez faire appel, vous devez d’abord demander un réexamen. Si un ancien étudiant n'est pas satisfait de son paiement suite au processus de réexamen, il peut faire appel auprès du CAN. Le CAN fournira de plus amples renseignements  sur le processus d'appel au moment de prendre la décision au sujet du réexamen. Ces personnes auront 12 mois pour faire appel auprès du CAN après avoir été avisées de la décision sur le réexamen. Elles ne doivent donc pas être préoccupées d’avoir perdu leur droit de faire appel pourvu qu'elles aient demandé le réexamen dans les meilleurs délais.

 

Retourner

 

Processus d'évaluation indépendant

 

Le processus d'évaluation indépendant a été établi et mis en vigueur. Pour plus amples renseignements concernant le processus d'évaluation indépendant, veuillez visiter le site web au www.iap-pei.ca ou en cliquant ici.

 

Retourner

 

Commission de vérité et de réconciliation

 Pour plus d'information concernant la commission de vérité et de réconciliation, veuillez visiter le site web au www.trc-cvr.ca ou en cliquant ici.

 

Retourner

Ajouts de pensionnats à la Convention de règlement

 

Il y a eu 13 000 demandes visant l’ajout de 1 300 pensionnats à la liste d’admissibilité dans le cadre de la Convention de règlement. À ce jour, les trois écoles suivantes ont été ajoutées :

 

1. Le St Paul Hostel, Ville de Dawson, Yukon, pour les années : septembre 1920 à juin 1943

2. Le Anahim Lake Dormitory, Anihim, Colombie-Britannique, pour les années : septembre 1968 à juin 1977

3. Cote Improved Federal Day School, Kamsack, Saskatchewan, pour les années : septembre 1928 à juin 1940

 

Les personnes qui ont fréquenté ces pensionnats pendant les années admissibles peuvent demander un PEC. Si vous avez déjà présenté une demande, attendez-vous à un délai puisqu’il y a encore de nouveaux pensionnats ajoutés à la base de données.

 

Le CAN examinera les raisons pour ne pas ajouter les autres pensionnats. S’il y a des questions relatives aux décisions de refus, le CAN peut demander aux tribunaux d’examiner ces refus. Le CAN n’a pas encore obtenu les raisons de ces refus.

 

Retourner

 

Centres d'appel

 

Il y a eu des questions sur la sécurité de l'identité des réclamants et sur l'accès à l'information relativement aux centres d'appel. Si les réclamants éprouvent de la difficulté avec les centres d’appel, veuillez en informer le CAN.

 

Retourner

 

Décisions officielles du CAN

 

De temps en temps, le CAN est appelé à prendre des décisions lorsque et si des questions sont soulevées qui exigent des clarifications ou encore à prendre une décision qui nécessite une réaction officielle. Voici certaines des décisions importantes prises par le CAN :

 

  1. Une partie du travail du CAN consiste à élaborer des lignes directrices appelées protocoles. Le 28 septembre 2007, le CAN a approuvé un certain nombre de modifications du protocole d’appel relatif au PEC.
  2. Le 12 octobre 2007, certaines exigences spécifiques liées au garant étaient en vigueur au Québec relativement au PEC en vertu de lois du Québec qui diffèrent de celles en vigueur ailleurs au pays relativement à la question des garants. Le CAN a apporté les modifications requises autorisant l’utilisation de garants au Québec conformément aux lois du Québec.
  3. Le 18 octobre 2007, le CAN a tenu un vote relativement à la nomination de Mayo Moran au poste de président indépendant, à l’adjudicateur du secrétariat du PEI (processus d’évaluation indépendant) et a approuvé la nomination de Dan Ish au poste d’adjudicateur en chef en remplacement de Ted Hughes.
  4. Le 30 octobre 2007, le CAN a approuvé l’établissement de priorités pour les demandes de PEC provenant des aînés.
  5. Le 17 janvier 2008, le CAN a approuvé une instruction relative à la pratique soumise par le comité de surveillance du PEI; une copie de l’instruction relative à la pratique est jointe en annexe à la fin du présent site Web. (établir un lien pour l’instruction relative à la pratique)
  6. Le 15 février 2008, le CAN a finalisé le protocole du PEC et le protocole d'appel relatif au PEC aux fins de présentation devant les tribunaux. Dès que les protocoles en question auront été approuvés par les tribunaux, ils seront affichés dans le site Web.
  7. Le 20 mars 2008, le CAN a approuvé des modifications en rapport avec les exigences de documentation liées à l'identité touchant le formulaire de demande du PEC. Ces modifications ont clarifié les exigences relatives à l'identité et ont établi le besoin d’autres documents en vue d’accélérer le traitement des demandes de PEC.
  8. Le 17 avril 2008, le CAN a approuvé les modifications proposées au texte de la première annexe P du Règlement en vue d’éliminer le paragraphe 13, qui aurait pu avoir un effet négatif sur l’admissibilité des réclamants au PEC. En outre, on a apporté une modification à la terminologie relative au PEI qui devrait faire référence au processus d'évaluation indépendant.
  9. Le 7 mai 2008, le CAN a approuvé le libellé à afficher sur le site Web du CAN afin de pouvoir le mettre sur le Web et de le rendre disponible et utile aux survivants.

 

Pour de plus amples renseignements sur la Convention de règlement, veuillez ouvrir  le site www.reglementpensionnatsindiens.ca

 

 

Retourner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Procès-verbaux du CAN

 

Veuillez cliquer sur les dates de réunion listées ci-dessous pour voir un sommaire de ce qui s’est passé lors de chaque réunion.

 

Date de réunion:

27-28 Janvier 2010

22-23 Février 2010

 

 

 

 

Retourner

 

 

 

 

 

 

27-28 Janvier 2010:

Le Comité d’Administration National s’est rencontré  le 27 et le 28 janvier à Calgary pour sa réunion de janvier 2010.  Le Comité a révisé et décidé 136 appels concernant le paiement d’expérience commune et a retourné 1 appel aux recherchistes de l’AINC pour plus d’information.  Il a aussi décidé les points suivants:

La prochaine rencontre du CAN aura lieu à Montréal le 22 et le 23 février 2010.

 

Retourner

 

 

22-23 Février 2010:

Le Comité d'administration national a tenu sa réunion de février 2010 à Montréal les 22 et 23 février. Le Comité a examiné 88 appels en rapport avec le paiement d'expérience commune et a pris des décisions à cet égard. Il a également décidé ce qui suit:


La prochaine réunion du CAN aura lieu à Toronto les 23 et 24 mars.

 

Retourner

National Administration Committee (NAC)

 

 

NAC Proceedings - a summary of issues and decisions dealt with by the National Administration Committee
 
What is the National Administration Committee (NAC) and what does it do?
The Common Experience Payment (CEP)

What About Billeted Students Who Were Moved Away From Their Community who did not live in the Residential Schools

Reconsideration and Appeal of the CEP Received
CEP Appeal Administrator
Unpaid Claims
Timing for Reconsideration
Appeal after Reconsideration
Independent Assessment Process
Truth and Reconciliation Commission
Additions of Schools to the Settlement Agreement

Call Centers

Formal Decisions of the NAC

 

 

Main  Summary Notice  Detailed Notice  Claim Forms ballCEP Appeals ballCEP Court Appeals ballNational Administration Committee (NAC)
Settlement Agreement  List of Residential Schools ballTruth and Reconciliation  Independent Assessment Process
The Lawyers Updates Court Documents  Contact the Administrator 

If you have questions call 1-866-879-4913.
   
Get Acrobat Certain documents are in Adobe Acrobat PDF format. If your computer is not already configured with the free Acrobat software to view and print these documents, you may get Acrobat by clicking the logo.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

National Administration Committee

 

Our purpose is to provide current, accurate information about the progress, successes and problems with the implementation of the Common Experience Payment [CEP] and the Independent Assessment Process [IAP], as well as to keep you informed about the Truth and Reconciliation Commission, the commemoration fund and other aspects of the Settlement Agreement of interest to former students and members of their families and communities.  If you have any of your own comments, please feel free to write them in the comments section below.

 

 

What is the National Administration Committee (NAC) and what does it do?

First and foremost, the NAC is not an arm of the government. It exists because of a requirement in the Settlement Agreement.  The Agreement says the NAC must be set up with 7 members who are appointed by the parties who signed the Settlement Agreement.  Five of the voting members of the NAC represent former students. There is also 1 voting representative from the churches and 1 voting representative from Canada.

The NAC has responsibility for overseeing the proper implementation and administration of the Settlement Agreement, subject to the supervision of the Courts. It may seek necessary court orders as well as ensure that there is national consistency in the Settlement’s implementation.  

The NAC strives to make decisions by consensus.  Where consensus is not achieved, decisions require a majority vote of five members.  Where a decision requires increased funding, Canada must vote in favour.  Certain funding issues can be referred to the courts. It is the intention to periodically report the NAC decisions on this website.

A further function of the NAC is to act as an appeal body. The NAC will deal with appeals of denials or partial denials of the CEP after the reconsideration process is complete.  Appeals from the NAC may be made to the Court in the province in which the former student resides.

The NAC has been meeting since last fall when the Settlement Agreement came into force.  We meet once a month unless there is an urgent matter that must be dealt with sooner. We also communicate frequently by email.  Our regular meetings are scheduled for the third Thursday of each month.

For further descriptions of the NAC please see section 4.11 of the Settlement Agreement which more fully sets out its mandate.  The Settlement Agreement is on this site.

The current members of the NAC are as follows:

 

  1. The National Consortium – Jon Faulds/Dan Carroll [Alberta]
  2. Merchant Law Group – Tony Merchant  [Saskatchewan]
  3. Independent Counsel – Peter Grant [British Columbia]
  4. Assembly of First Nations – Kathleen Mahoney [Alberta]
  5. Inuit Organizations – Gilles Gagné [Quebec]
  6. Church Organizations – Alex Pettingill/Rod Donlevy [Ontario, Saskatchewan]
  7. Canada – Catherine Coughlan [Alberta]

 

Top

 

The Common Experience Payment (CEP)

As of December 15, 2009, the Government of Canada has received over 99,000 applications for the CEP and has processed over 95,000 claims. $1,541 billion in payments has been paid out as of December 15, 2009.

Current statistics regarding the common experience payment process may be viewed by visiting www.ainc-ianc.gc.ca or by clicking here.

There are many reasons why a claimant might receive less than they applied for.  The school records may not be complete.  The application may not be properly completed.  The application might be in part in respect of an institution that was not a residential school.  This is why we have approved a reconsideration process prior to an appeal.

Claimants who received more than they claimed were found to have attended more school years than they remembered.

We are concerned with the large number of claimants who have received less than they claimed.  We were also concerned with the initial lack of information provided to the survivors about the reconsideration and appeal process. As a result of the NAC’s efforts, the letters sent to claimants are now more informative and we are pleased to see that many claimants have followed the advice set out in them and have applied for reconsideration of their CEP awards. We expect that the reconsiderations and appeals will be dealt with quickly and fairly.

 

Top

 

What About Billeted Students Who Were Moved Away From Their Community who did not live in the Residential Schools

Claimants should note that day school attendance does not qualify for a CEP payment.  Some of those whose claims have been rejected or whose claims are less than expected may have claimed for day school attendance while being billeted away from the School. The NAC is presently discussing the issue of whether a former student who was moved from his or her community and boarded outside of the school residence so that he or she could attend classes at the school should be eligible for the CEP.

 

Top

 

Reconsideration and Appeal of the CEP Received

If you are a claimant and you have received less than the amount claimed for the CEP, you have a right to have the decision reconsidered.  You do not need to add any more information but only need to apply for reconsideration. However, if you have additional information to provide, this will help your claim (and maybe others) and you should provide it.

You must apply for reconsideration promptly and in no event later than the date indicated in the letter you received.  If in any doubt, apply right away.

Anyone who applies for reconsideration will have all documents and information reviewed and, in appropriate cases, will be contacted to see if he or she has any additional evidence of their school attendance to offer.  This process is underway now.  To obtain more information about reconsideration you can call, fax, email or write to:

 

Common Experience Payment Response Centre

P.O. Box 5260

Nepean LCD Merivale

Ottawa, Ontario  K2C 3H5

Fax:  1-866-352-4080

Email:  reconsideration@aandc-aadnc.gc.ca

Toll Free:  1-866-565-4526

To obtain more information about appeals you can write to or call:

 

 

CEP Appeal Administrator
Suite 3 – 505, 133 Weber St. N.
Waterloo, ON N2J 3G9

Toll Free: 1-866-879-4916

 

Top

 

Unpaid Claims

As of May 2, 2008, there were approximately 5,500 claims that had been processed but had not yet been paid nor deemed eligible for payment.  These claims were being manually reviewed by researchers to determine eligibility for payment.  Claimants may have been contacted and asked to provide more information to assist in verifying the claims.

 

Top

 

Timing for Reconsideration

In most cases it is anticipated that Reconsideration will take place within 90 days of the Reconsideration request being received. Some complex cases may take up to 160 days. 

 

Top

 

Appeal after Reconsideration

If you wish to appeal you must apply for reconsideration first. If a former student is not satisfied with his/her payment after the reconsideration process, an appeal may be made to the NAC.  More information on the Appeal Process will be provided at the time the reconsideration decision is made.  A person will have 12 months to appeal to the NAC after they have been notified of the decision on reconsideration.  Therefore, persons do not need to be concerned that they have lost their right of appeal so long as they promptly apply for reconsideration.

 

Top

 

Independent Assessment Process

The Independent Assessment Process is up and running. For more information on the Independent Assessment process, please visit the Independent Assessment Process website at www.iap-pei.ca or click here.

 

Top

 

Truth and Reconciliation Commission

Information about the Truth and Reconciliation Commission may be obtained by visiting www.trc-cvr.ca or by clicking here.

 

Top

 

Additions of Schools to the Settlement Agreement

There have been 13,000 requests to add 1,300 schools to the list of eligible schools under the Settlement Agreement.  Thus far, the following three schools have been added:

1. St. Paul’s Hostel, Dawson City, Yukon for the years:  September 1920 to June 1943

2. Anahim Lake Dormitory, Anahim, British Columbia for the years:  September 1968 to June 1977

3. Cote Improved Federal Day School, Kamsack, Saskatchewan for the period September 1928 to June 1940

Persons who attended these schools in the eligible years may apply for CEP. If you have already applied, expect a delay as the documents related to the additional schools are still being added to the data base.

The NAC will be reviewing the reasons for not adding the remaining schools.  If there are questions as to the decision for denial, the NAC can apply to the Courts for review of those denials. We have not yet been given the reasons for the denials.

 

Top

 

Call Centers

There have been issues of claimants’ identity security and access to information with respect to the call centers. If claimants are having difficulty with the call centers please let us know.

 

Top

 

Formal Decisions of the NAC

From time to time, the NAC is required to make decisions when and if issues arise that need clarification or a decision needs to be made that requires formalization. Some of the important decisions made by the NAC are as follows:

 

  1. Part of our job is to produce operating guidelines, which are called Protocols. On September 28, 2007, we approved certain amendments to the CEP Appeal Protocol
  2. On October 12, 2007, there were specific guarantor requirements in Québec for the Common Experience Payment as a result of the law in Québec which is different than the rest of the Country with respect to the issue of Guarantors.  We made the amendments to allow for Guarantors to be utilized in Québec in accordance with Québec law.
  3. On October 18, 2007, we voted on the Neutral Chair, Mayo Moran, for the IAP Adjudicator Secretariat and approved Dan Ish as the Chief Adjudicator to replace Ted Hughes.
  4. On October 30, 2007, the prioritization of elder CEP Applications was approved by the NAC.
  5. On January 17, 2008, the NAC approved a practice direction submitted by the IAP Oversight Committee, a copy of the practice direction is appended at the end of this website. (make a link for the practice direction)
  6. On February 15, 2008, NAC finalized the CEP Protocol and the CEP Appeal Protocol for submission to the Courts.  As soon as the Courts have approved these Protocols, they will be posted on this website.
  7. On March 20, 2008, the NAC approved amendments to identity documentation requirements regarding the CEP application form.  These amendments clarified the requirements for identity and established alternate documents to expedite the processing of CEP applications.
  8. On April 17, 2008, the NAC approved proposed changes to the text of the original Schedule P to the Agreement to remove paragraph 13, which may have had an adverse affect on claimants eligible for the CEP.  Furthermore, there was a correction to the terminology of the IAP which should refer to Independent Assessment Process.
  9. On May 7, 2008, the NAC approved the language of the NAC website so that it could be put up to provide access and information to survivors.

 

 More details of the Settlement Agreement are available at www.residentialschoolsettlement.ca

 

Top

 

 

 

 

 


 

NAC Proceedings

 

Please click on the hearing dates listed below to view a summary of what occurred at each meeting.

 

Hearing Date:

January 27-28, 2010

February 22-23, 2010

 

 

Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

January 27-28, 2010

The National Administration Committee held its January 2010 meeting in Calgary on January 27 and 28.  The Committee reviewed and decided 136 appeals relating to the Common Experience Payment, returning one appeal to INAC-Research for further information.  It also decided the following:

 

 

 

The next meeting of the NAC will be held in Montreal on February 22 and 23, 2010.

Top

 

 

February 22-23, 2010

The National Administration Committee held its February 2010 meeting in Montreal on February 22 and 23.  The Committee reviewed and decided 88 appeals relating to the Common Experience Payment.  It also decided the following:

 

 

 

 

The next meeting of the NAC will take place in Toronto March 23 and 24.

Top